Débuter la course à pied

Débuter la course à pied

Comment débuter la course à pied : ce que mon expérience m’a appris


La course à pied est devenu un phénomène depuis quelques années. Depuis les années 2020 et l’avènement des réseaux sociaux, ce sport a acquis une popularité sans précédent. Et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire car je fais partie de ceux qui ont attrapé le virus pendant cette période.

Voilà quelques petites pistes que je retiens de mon expérience personnelle pour débuter ce merveilleux sport. Il s’agit vraiment des leçons que j’ai tiré de mes erreurs et de mes réussites. Les meilleurs conseils sur ce sport proviendront toujours de professionnels ou de coachs.


S’informer sur la course à pied

Comme beaucoup de débutant, j’ai fais des erreurs. J’ai donc voulu m’améliorer et apprendre à faire les choses correctement. Je me suis donc informée. J’ai énormément lu d’articles et écouté des podcast sur la course à pied. Grâce aux connaissances partagées par des plus expérimentés que moi, j’ai beaucoup appris et progressé dans ma pratique.

J’apprécie énormément Running Addict : ses articles proposent une grande variété d’information et quelque soit votre niveau, vous pouvez trouver du contenu intéressant. Il a également créé un podcast appelé Endorphine qui m’a accompagné pendant un certain nombre de sorties longues. J’aime beaucoup son mantra et les valeurs qu’il partage. Co fondateur de l’application Campus coach, j’ai pris un abonnement à cette plateforme grâce à lui. J’adore m’entraîner avec leur programme. Il s’adapte tout à fait à ma pratique et ma gestion de l’entraînement.

Évidemment, les réseaux sociaux et les livres ne sont pas la seule source d’information et ils ont leurs limites. Selon moi, rien ne remplacera jamais un coach personnalisé. Il s’agit d’un professionnel qui vous propose un programme d’entraînement fait pour vous et qui vous accompagne dans votre pratique. En terme d’accompagnement, il n’y a pas mieux. Vous bénéficiez de l’œil d’un expert qui vous connait et avec lequel vous pouvez échanger sur tous les sujets : nutrition, récupération, séances, etc.

Je n’ai encore jamais tenté l’expérience mais un jour, qui sait. Mes ambitions sportives grandissent et peut être un jour je pourrais faire appel à un coach.


Commencer doucement en favorisant la fréquence

La course à pied est un sport à impact. Cela crée des chocs sur le corps. Une évolution trop rapide et trop importante peut générer de grandes tensions sur les muscles, les tendons et les articulations. Ils ne sont pas encore habituer à ces impacts.

Ainsi, débuter le running nécessite une pratique intelligente pour éviter de se faire mal. La plupart des débutants, moi y compris, n’y font pas attention. Il faut souvent au moins une première blessure pour comprendre (ce fut mon cas).

Lorsqu’on commence à courir, nous avons l’impression de progresser assez vite. L’envie de courir plus longtemps et plus vite devient forte. On essaie de se surpasser à chacune des sorties. Cependant, c’est contre productif. Le corps encaisse beaucoup trop d’efforts d’un coup et il y a un risque important de blessure.

Ainsi, il est important de débuter doucement et d’avoir une évolution progressive. Le corps a besoin de temps pour s’habituer à courir et pour se solidifier.

Commencez donc par sortir courir souvent mais pas longtemps, en alternant des phases de course et de marche (par exemple 1min de marche – 1min de course). Il est préférable de faire trois sorties de 20 minutes dans la semaine plutôt qu’une seule de 1 heure. L’alternance de sessions marche/course est un excellent moyen pour découvrir le plaisir de ce sport.

La fréquence des séances permet au corps de s’habituer aux impacts et de se solidifier. Petit à petit, on peut rallonger les sorties, supprimer la marche et intégrer au fur et à mesure de l’intensité.

Il est très important d’être à l’écoute de son corps et de ses sensations. Le corps envoie des signaux, il ne faut pas les ignorer et adapter sa pratique pour ne pas se blesser.

Certaines recherchent la performance ou simplement la régularité. Chacun est différent et a une pratique en fonction de ce qu’il aime faire. Mais quoiqu’il en soit, pour les amateurs, le plus important est le plaisir de courir. Et il se trouve en commençant doucement, par des bases solides. Tant que le plaisir est là, alors la motivation suivra.

La progressivité, c’est la clé !


Choisir des courses officielles adaptées à son niveau

Le fait d’avoir un objectif précis, avec une date et un dossard, cela nous motive. La préparation est importante, quelque soit la course prévue. Le jour J, on profite et on donne tout, sans être dans le dur tout le long. Cependant, il est important de faire attention à trouver des courses adaptées à son niveau.

Lorsqu’on débute ce sport, il se crée une envie soudaine d’aller chercher toujours plus loin. De plus, les réseaux sociaux permettent de suivre des courses prestigieuses qui nous font rêver. Quelqu’un de peu expérimenté va alors vouloir tout de suite se challenger sur un marathon ou un trail longue distance. Mais ces courses relèvent d’un certain niveau et d’un minimum de connaissances.

Par ailleurs, nous suivons souvent des athlètes élites, avec une grande expérience et dont c’est le métier. En trail, les parcours des courses élites ne sont pas vraiment adaptées aux débutants. Quant à la distance reine (marathon), elle ne s’improvise pas. Courir 42,2 km demande des mois d’entrainement et une pratique régulière de base en course à pied.

Il faut y aller étape par étape. Comme indiqué ci dessus, la progressivité est la clé.

Aujourd’hui en France, il y a des milliers de courses organisées chaque année et partout dans le pays. Ou que l’on soit, il y a forcément des courses prévues pas très loin. Ainsi, il en existe pour tous les goûts et pour tous les niveaux : de la course sur route au trail, du 5km à l’ultra. Il est donc facile de trouver un challenge adapté à son niveau et à ses capacités.

Alors oui, maintenant les dossards partent à une vitesse folle, surtout sur les courses connues et à succès. Certaines fonctionnent même avec un système de tirage au sort tellement il y a de demandes. C’est comme ça et il faut s’y faire. Je n’ai pas de conseils miracles à donner à part celui d’être prévoyant. Si vraiment une course vous attire, renseignez vous un an à l’avance et soyez attentifs à l’ouverture des inscriptions. Mais encore une fois, il existe pleins de courses différentes et certaines sont peu connues. Il est donc plus facile de trouver un dossard et en plus, le prix est souvent très raisonnable. J’en ai fait plusieurs : l’ambiance est toujours très sympathique et l’organisation très carrée. N’hésitez donc pas à regarder autour de chez vous, vous pouvez sans doute déjà vous régaler et vous challenger avec des défis salés !

Enfin, s’engager sur une course signifie qu’il va falloir la préparer et s’entraîner. Cela demande du temps, de la motivation, de l’investissement et une certaine forme de discipline. Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’avoir un dossard de prévu pour s’entraîner ainsi. Certains le font juste pour le plaisir de ce sport et c’est très bien.


Ne pas se comparer aux autres

Nous sommes tous le lapin ou la tortue de quelqu’un. La course à pied est un sport incroyable, solitaire mais qui rassemble une grande communauté. Tous les coureurs sont différents, ont des capacités différentes, des histoires différentes et des pratiques différentes. En tant qu’amateur, la comparaison aux autres n’apporte souvent rien de positif. Certaines personnes pourront y trouver une source de motivation positive. Parfois, l’esprit de compétition a du bon et crée une forte motivation. Personnellement, ce n’est pas mon cas et me comparer aux autres est surtout une source de stress. Oui, je me compare aux autres, comme tout le monde. J’essaie de me détacher de ça et j’y arrive de mieux en mieux mais ce serait mentir de dire que je ne le fais pas du tout. Pourtant, je sais bien que ça ne sert à rien et en plus, ça ne me stimule par plus.

Donc pour les personnes comme moi qui n’ont pas un esprit de compétition positif, il faut s’entraîner pour soit uniquement et se concentrer sur ses progrès personnels.

Nos propres victoires sont celles qui comptent et nous apprenons énormément de nos erreurs personnelles.


S’équiper au fur et à mesure

Lorsqu’on débute la course à pied, il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel haut de gamme et dans tout pleins de gadgets qui peuvent être inutiles.

Un tee-shirt et un short de sport, ainsi qu’une paire de chaussure adaptée sont largement suffisamment pour commencer. Et puis, si on y prend goût et que l’on se met à courir régulièrement, on peut s’équiper davantage petit à petit.

En ce qui me concerne, lorsque ma pratique de la course à pied est devenue importante, j’ai petit à petit investi dans d’autres habits. En effet, quand on se met à courir trois ou quatre fois par semaine, on peut vivre se retrouver à court de vêtements de sport propre. Et au fil du temps, j’ai pu me constitué un bon petit stock de shorts, tee-shirts, leggings, etc et il y en a pour toutes les saisons. Alors oui j’ai beaucoup de vêtements de sports, mais je les utilise absolument tous et tout le temps (en fonction de la saison évidemment).

Pour le matériel, il s’est passé la même chose. Avec l’évolution de ma pratique, j’ai acheté une deuxième paire de basket. Puis j’ai trouvé mon gilet de trail avec une petite gourde. Ensuite, j’en ai pris une deuxième. J’ai investi ensuite dans de la nutrition. J’ai essayé des marques différentes pour faire des tests. Tout ceci étalé sur plusieurs mois. J’ai investi dans du matériel au fur et à mesure et en fonction de ce que j’aimais dans ce sport. J’ai été attiré par l’endurance et les courses longues qui demandent d’avoir sur soi de quoi s’hydrater et se nourrir. Ainsi, je me suis procuré le matériel pour m’entraîner à ce type de pratique. Mais quelqu’un qui aime la vitesse et va favoriser le travail sur piste n’aura pas besoin de tout ça mais sûrement de chaussures spécifiques.

On s’adapte selon ce qui nous plaît et je pense qu’il faut attendre d’avoir un réel besoin avant d’investir. Sinon on risque de se retrouver avec un tas d’affaires dont peut être on ne se servira jamais.


Courir est une activité merveilleuse. Elle procure beaucoup de sensations positives et de bien être. J’en parle longuement dans mon article sur les bienfaits de la course à pied, que vous trouverez ici. Il faut démarrer doucement et intelligemment. La richesse des ressources en ligne sur le sujet est immense et il est très facile de se renseigner. Il faut tout de même faire attention aux sources utilisées. L’idéal est bien sûr de se faire accompagner par un pro ou un coach. Mais ce n’est pas une obligation.

Selon vos envies et vos objectifs, vous vivez votre pratique, à l’écoute de votre corps et de votre plaisir.

Alors allez y, chaussez vos baskets et allez essayer ! C’est un shoot d’endorphine garanti !

Et vous, quelles sont les leçons que vous avez tiré de votre expérience ? Racontez moi !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *