Marcher pour se retrouver

Marcher pour se retrouver : les pas qui apaisent l’esprit
Marcher tous les jours est une activité remplie de bienfaits. C’est un moyen de se retrouver et de s’accorder du temps pour soi.
Sans partir très longtemps, une simple balade d’une dizaine de minutes, dehors, à l’air libre peut apporter beaucoup de sérénité.
Si vous ancrez cette habitude dans votre quotidien, vous ressentirez vite les effets positifs.
Marcher pour prendre l’air
Sortir faire quelques pas permet d’aller à l’extérieur et de prendre l’air.
La plupart des personnes passent beaucoup de temps à l’intérieur pour les études, le travail ou les tâches quotidiennes à la maison. Les heures de la journée défilent et il arrive souvent que la nuit tombe sans que l’on est mis le nez dehors.
Intégrer une petite marche quotidienne dans son emploi du temps permet de prendre l’air tous les jours. On s’accorde alors ce moment pour aller apprécier l’environnement qui nous entoure et respirer l’air extérieur.
Peu importe où l’on est : en ville, à la campagne, à la montagne, à la mer, en banlieue… Il y a toujours un petit endroit sympa à aller explorer en marchant.
- Une rue où les bâtiments sont magnifiques
- Une petite place avec un café convivial
- Une forêt paisible
- Un bord de plage pour respirer l’air marin
- Un chemin de randonnée qui vous offre les montagnes en panorama
Il est possible de découvrir des endroits fascinants proche de chez soi, dont on ignorait l’existence.
S’aérer fait vraiment du bien au moral et à l’esprit. Et une fois que l’habitude est prise, les effets positifs se font grandement ressentir.
Donc, allez marcher pour prendre l’air tous les jours !
Un moment pour soi et ses pensées
Parfois, nous sommes tellement occupés dans notre vie quotidienne qu’on ne prend pas de temps pour réfléchir à ses propres pensées. Entre le travail, la vie de couple, de famille, le foyer, nous avons tant de choses à gérer.
Cependant, prendre un moment pour soi et se retrouver participe à notre équilibre.
Sortir marcher, même seulement dix minutes, peut devenir ce moment que l’on s’accorde. Ce temps est destiné pour nous.
On peut choisir de sortir marcher en silence. C’est un moyen idéal pour poser ses idées, réfléchir et faire le point. Souvent, je réussis à relativiser sur des situations passées pendant ces instants. Ainsi, certains éléments deviennent moins contrariants. Je gamberge moins et je me sens plus apaisée.
Cette marche peut aussi être utile pour justement ne plus penser. Quelques fois, nous avons juste besoin de nous vider l’esprit et de penser à autre chose. Dans ces moments là, j’aime bien écouter de la musique ou un podcast tout en profitant de ma marche. Changer d’air et méditer sur un autre sujet fait énormément de bien. Cela apporte beaucoup de sérénité.
S’accorder ce moment pour soi régulièrement joue un rôle dans le bien-être mental.
Bouger son corps
Au delà des bienfaits sur l’esprit, aller marcher tous les jours revient à se mettre en mouvement tous les jours.
Je pense que ce n’est un secret pour personne : l’activité physique est importante pour la santé. Il existe même un nombre minimal de pas journaliers qui est recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Mais selon moi, il ne faut pas se concentrer sur les chiffres. En tout cas, ce n’est pas le plus important. Intégrer une petite marche chaque jour signifie faire une activité physique quotidienne. Alors, les bienfaits sur le corps se font ressentir et c’est sûr ça qu’il faut se focaliser.
Aller marcher renforce les muscles et les articulations, solidifie les os, brûles des calories et permet aussi de baisser la pression artérielle.
Marcher est un sport à part entière. Et le plus beau dans ce sport est qu’il est facilement accessible.
Un moment avec son chien
La marche s’est intégrée dans mon quotidien avec l’arrivée de Sky dans ma vie. Et tous les propriétaires de chien me comprendront : les balades quotidiennes vous obligent à sortir marcher.
Mais finalement, ce n’est pas une obligation mais un plaisir.
Ces moments sont des instants privilégiés avec son chien. Ils sont fondamentaux car ils renforcent votre relation : votre complicité s’agrandit ainsi que la confiance qui existe entre vous. Sa balade avec vous est son moment préféré ! Ils sont toujours très contents quand ils comprennent que c’est l’heure et ils sont heureux de vivre ce moment avec nous.
Ces sorties offrent de belles découvertes et des instants de joie. Partir balader avec son fidèle compagnon, c’est :
- avoir la chance d’admirer un sublime levé de soleil lors de la sortie du matin ou un beau sunrise pendant la dernière de la journée.
- savourer une séance de jeu où chacun de vous s’amuse et court comme un fou
- profiter du calme de la nature et écouter le chant des oiseaux au printemps
- marcher côte à côte et s’arrêter tous les dix mètres parce qu’il y a une odeur intéressante
- lancer la balle des dizaines de fois mais continuer car ça rend votre chien tellement heureux
Lorsqu’on a un chien, marcher devient une habitude. Ainsi, on ressent les effets positifs de ces balades quotidiennes sur notre corps, notre esprit et sur la relation avec notre animal. Finalement, on finit par ne plus pouvoir se passer de ces moments.
Marcher à plusieurs
Marcher seul offre pleins d’éléments positifs. Mais la marche est une activité qui peut également se partager avec d’autres personnes : de la famille, des amis, des collègues, d’autres propriétaires de chiens.
Il s’agit souvent d’un moment de détente. Ainsi, la discussion se crée plus facilement. On peut partager des expériences, échanger sur des idées, raconter des histoires. En partageant quelques pas avec une ou plusieurs autres personnes, on peut s’enrichir mutuellement et apprendre beaucoup.
Je suis la première parfois à ne pas avoir envi de parler. C’est tout à fait naturel. Tout le monde a le droit de temps en temps de ne pas vouloir faire la conversation. Et il peut même m’arriver d’éviter certains coins de balades avec Sky à des heures de pointes quand je souhaite être vraiment seule : un moment pour mes pensées et moi, comme je le dis plus haut.
Cependant, je sais aussi apprécier la présence d’autrui quand je marche et tout ce que ça peut apporter. Ce sont des instants partagés avec des personnes connues ou inconnues et des souvenirs se créent. De plus, le fait de parler de certaines choses permet souvent de libérer l’esprit et personnellement, je trouve que c’est plus facile à faire en marchant qu’assis autour d’une table.
Partager une balade offre une occasion de discuter, de tout et de n’importe quoi.
Le corps humain est fait pour marcher. Quelle chance ! Nous en avons besoin, autant physiquement que mentalement. Nous ne sommes pas fait pour rester assis toute la journée (même si j’adore lambiner sur mon canapé).
Ce n’est pas très difficile de l’intégrer à son quotidien. Il faut commencer petit, par 10 min par jour : le matin avant le travail, le midi ou le soir avant de se coucher en fonction des saisons. Il est vrai que l’hiver se prête moins à cette activité. Pourtant, c’est très vivifiant de profiter de l’air froid de l’hiver, on apprécie encore plus la chaleur de son foyer.
Et une fois qu’on en a l’habitude, on ne peut plus s’en passer.
Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore. Jean Giono
Seules les pensées que l’on a en marchant valent quelque chose. Nietszche
Et vous, est ce que vous aimez marcher et prendre l’air ?
Comment l’intégrez vous dans votre vie ?
Racontez moi !