6 bienfaits de la course à pied qui ont transformé ma vie

Les 6 bienfaits de la course à pied qui ont transformé ma vie
Découvrir ce sport a transformé ma vie. Courir fait partie de mon quotidien et je ne peux plus m’en passer.
La course à pied joue un rôle majeur dans mon équilibre et mon bien-être.
Je vous présente les 6 bienfaits de la courses à pied, les raisons pour lesquelles ce sport me rend heureuse.
1/ Bien être au quotidien
Après une séance de course à pied, je suis sur un nuage. Je me sens accomplie et fière. Tous les coureurs connaissent ce sentiment.
Ces sensations viennent d’une sécrétion naturelle d’endorphine, de dopamine et parfois même d’adrénaline. On se sent vraiment bien après une séance !
Au fur et à mesure de ma pratique, un bien être général s’installe. Je le ressens sur plusieurs aspects de la vie : meilleur sommeil, meilleur appétit, plus d’énergie dans la journée, diminution du stress quotidien, apaisement.
En effet, le sommeil est essentiel pour la santé et l’activité physique permet de bénéficier d’un sommeil réparateur. De plus, l’appétit devient grand lorsqu’on pratique la course et manger devient un plaisir. L’aspect nutrition sportive est très intéressant. Je commence à peine à me renseigner sur le sujet et je le trouve fascinant. Ces bienfaits créent un bien-être général et réduisent le stress du quotidien.
L’impact négatif du stress n’est plus un secret aujourd’hui. Il est même à l’origine de pathologies mentales. Ainsi, la course joue un rôle primordial dans la diminution de ce stress. Elle participe à l’équilibre mental. Voilà aussi pourquoi les coureurs détestent les périodes où ils ne peuvent pas courir (blessure, repos…).
Lorsque je me suis blessée, je me sentais molle, nulle, sans énergie. J’étais vidée. J’ai réalisé combien la course à pied me faisait du bien.
Courir me rend motivée, zen et fière.
2/ Corps plus solide
La course à pied renforce les muscles, les os et les articulations, mais aussi les systèmes immunitaire et cardiovasculaire.
Après des mois d’entraînement, mon corps a changé. Mes muscles se sont tonifiés : quadriceps, mollets, fessiers, sangle abdominale. Je me sens solide et forte. Je me plais ainsi.
Au delà des changements physiques, c’est la vision de moi même qui a évolué. Autrefois, je n’aimais pas mon corps et la course a tout changé. Mes complexes n’ont pourtant pas disparu (comme ma petite poitrine) mais je m’accepte mieux aujourd’hui telle que je suis.
Je me sens bien dans mon corps. Et ça, c’est une grande victoire.
3/ Augmentation de la confiance en soi
Se sentir mieux et apprendre à s’aimer augmente évidemment la confiance en soi. La course à pied m’a permis de prendre de l’assurance et pas uniquement dans le sport.
Dans mon travail d’assistante vétérinaire, je me sens plus légitime et compétente. J’ai davantage foi en mes connaissances.
Être plus à l’aise dans mon corps et avoir de l’assurance a eu un vrai impact entre mon fiancé et moi. J’ai appris à voir certaines choses différemment et j’en ai compris beaucoup d’autres. Mon couple en est ressorti plus fort.
Je pense que la confiance en soi est vraiment la clé de notre équilibre. Lorsqu’on a une certaine confiance en soi, on se sent accompli. Ce n’est jamais à 100 % bien sûr, et par moment cette assurance s’envole. Mais on est capable de mieux raisonner, réfléchir, penser, agir.
Comme beaucoup de jeunes filles, j’ai manqué de confiance pendant très longtemps. Et c’est la course à pied qui a tout changé.
4/ Découverte d’un univers
En me passionnant pour la course à pied, j’ai ouvert la porte sur le monde fascinant de ce sport.
J’ai lu des dizaines d’articles, des livres, écouté des podcasts, visionné des vidéos. Internet et les réseaux sociaux sont des puits d’informations fascinantes et très riches. C’est ainsi que j’ai appris. Je continue d’apprendre sur l’entraînement, la récupération, le corps humain, la nutrition, en veillant aux sources que j’utilise.
Il existe des milliers de courses officielles. Simplement autour de chez moi, je peux déjà aller me challenger sur pleins de parcours. Puis je rêve de certaines courses mythiques en espérant porter un dossard pour l’une d’elle un jour.
J’aime suivre l’actualité de la course à pied . Certaines figurent m’inspirent beaucoup. Pour la course sur route, je cite Anaïs Quemener. Son livre « Tout ce que je voulais c’était courir » est un témoignage poignant sur le sport et la maladie. 👉 Son livre ici
Pour le trail, j’adore la mentalité du champion Killian Jornet. Au delà de ses performances titanesques, cet homme reste humble, très respectueux du monde qu’il entoure et il est un grand amoureux de la nature et des montagnes.
Je tente de passer outre les critiques négatives qui sont souvent peu constructives. J’apprécie les informations qu’il y a prendre. Je pense que l’on peut tout autant apprendre du champion de marathon que du débutant qui persévère et donne tout pour faire son premier 5 kilomètres.
L’univers de la course à pied est merveilleux. J’y trouve tant d’éléments moteurs :
– bienveillance
– entraide
– motivation
– encouragement
– partage
– stimulation
J’espère qu’il en sera toujours ainsi. J’essaie d’apporter ma toute petite pierre à l’édifice.
5/ Partage d’une activité
La course à pied est un sport solitaire. Ce n’est pas faux. J’adore courir seule. Il s’agit de mon moment à moi et pour moi. La plupart du temps, je pars courir toute seule ou avec Sky.
Puis un jour, mon fiancé a commencé à m’accompagner. Et finalement, une sortie tous les mardis soirs s’est inscrite dans notre emploi du temps et pratiquement tous les dimanches. J’aime beaucoup partager ces sorties avec lui. Il a été d’un grand soutien pendant la préparation de mon premier marathon qui n’a pas toujours été simple. Courir, mais aussi nager, sont devenues des activités que nous partageons et j’adore ça.
Faire du sport avec son ou sa partenaire permet de renforcer les liens, de trouver une nouvelle forme de complicité. On vit nos victoires et nos défaites ensemble. Mon fiancé est présent sur toutes mes lignes d’arrivée. J’ai énormément de chance. Je suis sûre que sa présence a joué un rôle dans la naissance de cette passion.
La course à pied se vit aussi en famille ou en amis. Dans l’entourage, il est possible de motiver d’autres personnes. Ils finiront peut être par vous accompagner dans vos sorties. Ce sont de formidables moments de partage.
Un footing après une journée de travail avec mon fiancé et notre chien, suivi d’un moment détente le soir ensemble sur le canapé.
Une sortie running le dimanche matin avec mes amis, suivi d’un repas poulet-patate acheté au marché sur le chemin du retour, agrémenté d’une petite bière bien méritée.
Deux de mes moments préférés.
Courir seule me ressource mais partager cette passion avec mes proches est un vrai bonheur.
6/ Se challenger et vivre des aventures
Au début, on découvre la course à pied par de simples footing autour de chez nous. Puis, un jour, on part vers la capitale pour prendre le départ du marathon de Paris.
Ce sport offre la possibilité de vivre des expériences uniques. Il crée une envie de se challenger, de se mettre au défi, de repousser nos limites. Porter un dossard nous rend fier. On souhaite l’honorer et on donne tout sur une course. Les ressentis lors du passage de la ligne d’arrivée sont alors sans comparaison : on a l’impression d’être fort et vidé en même temps. C’est un puissant sentiment d’accomplissement.
On peut aussi choisir de participer à une course pour découvrir un lieu ou des paysages. C’est l’occasion de partager sa passion avec d’autres coureurs et de faire des rencontres.
Mais la performance ou porter un dossard ne sont pas des obligations. Enfiler ses baskets et partir explorer les environs est déjà une aventure.
La course à pied, c’est une aventure, une école de vie, une source inépuisable d’accomplissement.
Courir a changé ma vie. Cela m’a donné envi de partager cette passion et d’envisager des projets sportifs pour l’avenir.
La course à pied me fascine et continue de m’ouvrir des portes chaque jour !
Et vous, qu’est ce que le sport a changé pour vous ? Dites moi en commentaire.
2 thoughts on “6 bienfaits de la course à pied qui ont transformé ma vie”